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NOUVEAU


A partir du mois de janvier 2019, un nouveau cours de circuit training sera mis en place tous les lundi de 20h à 21h sous la direction de Séverine .

Séance découverte ce lundi 17 décembre de 20h à 21h.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Renseignements ici.

NOUVEAUX TARIFS

Nouveaux tarifs sur l’ensemble des activités Seilh Fitness, pour toute nouvelle inscription à partir du premier janvier 2019.

Renseignements :
06 62 62 21 74

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Téléthon 2018

Le groupe des "Grandes" de la section danse a présenté un joli enchaînement de modern jazz à l’occasion du Téléthon devant un public de Seilhois ravis.

Photos : Cliquer ici

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Nouveau : Circuit training

Un nouveau cours de circuit training sera mis en place le lundi de 20h à 21h sous la direction de Séverine à partir du mois de Janvier.

Nous vous proposons une séance découverte ce lundi 17 Décembre de 20h à 21h.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Amicalement,

Livia Cotor

Simple, rapide, efficace et ludique

Vous cherchez une technique d’entraînement simple, rapide, efficace et ludique ?

Alors essayez le circuit training.

Idéal pour muscler l’ensemble de son corps et améliorer sa condition physique générale, cette méthode convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.



Qu’est-ce qu’un circuit training ?

Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.

Le circuit training aurait été développé par R.E. Morgan et G.T. Anderson en 1953 à l’Université de Leeds en Angleterre (ref.). Le format initial de ce type d’entraînement comprend 9 à 12 ateliers. Chaque exercice est réalisé pendant une durée de 15 à 45 secondes, ou 8 à 20 répétitions à une charge de 40 à 60 % de son max. L’enchaînement entre chaque exercice est réalisé sans ou avec très peu de récupération (30 secondes maximum). Le circuit complet peut-être réalisé 3 fois ou plus, pour une durée d’effort de 20 minutes à 1 heure.

L’objectif initial d’entraînement sous forme de circuit training est l’amélioration de la force et de l’endurance. Aujourd’hui cette méthode de préparation physique s’est énormément démocratisée. Elle est aussi bien utilisée pour l’entraînement de sportifs débutant que d’athlètes de haut niveau. De ce fait, le type et le nombre d’exercices, les temps d’effort et de récupération, ainsi que le nombre de tours de circuit réalisés sont très variables.

Les avantages de l’entraînement en circuit

1. Une méthode accessible à tous

Reprise du sport dans une démarche de santé et de bien-être, réathlétisation suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d’une amélioration des performances… le circuit training peut-être utilisé à des fins diverses, et celà en fonction des capacités et objectifs de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil. Il peut même être réalisé en Interval Training à Haute Intensité (HIIT).

2. Un gain de temps

Contrairement aux entraînements traditionnels qui nécessitent l’intégration de périodes de récupération, le circuit training permet, grâce à l’enchaînement des exercices avec peu ou pas de temps de récup, d’optimiser la durée des séances.

3. Un entraînement complet

En composant vos séances avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardio-vasculaire, cette méthode d’entraînement vous offre la possibilité de muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre endurance.

4. Des séances ludiques

Plutôt que de répéter plusieurs fois le même exercice ou que de pratiquer une activité en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, le circuit training permet d’éviter la lassitude grâce à la variation des exercices proposés et de la durée d’exécution très courte de chacun d’entre eux.

5. Un training qui se pratique partout

Pas besoin de tonnes de matériel pour s’entraîner en circuit training. L’association de simples exercices au poids du corps ou avec quelques élastiques peut déjà permettre de réaliser de bonnes séances de préparation physique.

6. Idéal pour des entraînements collectifs

Il n’est pas facile de s’entraîner à plusieurs lorsque le matériel à disposition n’est pas suffisant. En réalisant plusieurs ateliers où chacun pourra travailler à tour de rôle, la solution est trouvée ! Le même schéma peut également être mis en place en formant des groupes de 2 ou 3 personnes.